AXOLOTL 11

Publié le par Clotilde H. 5°B

1A.jpg

 

Bonjour, je m’appelle Clotilde H. et je suis jeune reporter. Il y a un mois, je suis allée dans les montagnes mexicaines et j’ai découvert un petit amphibien nommé AXOLOTL, une larve de Salamandre Mexicaine, vivant dans des eaux qui ont une température moyenne de 10°. Son nom latin et scientifique est AMBYSTOMA MEXICANUM.

 

Ce petit animal  nocturne et aquatique a la capacité de se reproduire à l’état d’une larve, mais il est appelé différemment pour chaque étape de sa vie. Il peut aussi reconstituer des organes endommagés ou détruits, ou encore se servir de sa peau pour respirer. Les femelles, après la reproduction pondent entre 100 et 1000 œufs qui mettront une à deux semaines, selon les espèces, pour éclore.

 

A la fin de sa croissance, vers 18 ou 24 mois, l’axolotl a une taille d’environ 23 cm. Ses yeux sont dépourvus de paupières et ses membres de devant possèdent seulement quatre doigts tandis que ceux de derrière en compte cinq.

 

Il existe différentes pigmentations de peau pour les axolotls : du noir au gris, en passant par le marron ou le bronze. Certaines espèces sont dépigmentées mais ont les yeux très foncés. Leur tête est souvent surmontée de petits « pics ».

 

Ils se nourrissent principalement de vers, de gammares*, et de daphnies* ou encore de petites crevettes. La durée de vie moyenne des axolotls est de 10 à 15 ans, mais peut être réduite à 5 ans si l’animal est métamorphosé en adulte.

 

Reporter : Clotilde H.

Revue : Les petits scientifiques en herbe

Vocabulaire :

*Gammares : Crustacé des eaux douces ou des mers.

*Daphnie : Crustacé des étangs ou des mares, commun en été.

 

Clotilde H. 5°B

Publié dans AXOLOTL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article