JOSEPH LE REBELLE
1 Joseph était un paysan qui vivait dans la misère. C'était un homme blond aux yeux très marron, il était courageux, intelligent et généreux. Laura était la voisine de Joseph, ils étaient très amis. Laura était une femme aux longs cheveux blonds, aux yeux bleus et de taille assez petite.
Joseph et Laura vivaient sur les terres du Seigneur Aragnoc, un homme puissant et cruel qui faisait vivre son peuple dans la misère. Il demandait d’énormes impôts, forçait les gens à travailler sans les payer. Il rendait payantes toutes les activités possibles et avait une armée très puissante qui pouvait faire arrêter n’importe qui à tout moment. De plus il empêchait les gens de quitter son domaine en entourant ses frontières de gardes. Il n’y avait aucune école et personne pour soigner les gens, et pourtant la peste faisait rage.
Joseph et Laura vivaient donc très mal, mais heureusement ils avaient beaucoup d’amis parmi les autres paysans.
Un jour l’un de leur ami fut emprisonné car il n’était pas allé travailler. Quelques jours après un autre de leur ami mourut de faim. Pour Joseph c’en était trop !! Il décida de se venger en levant la population contre Aragnoc. Alors, avec ses amis et Laura, ils prirent la décision d’attaquer le château. Ils savaient qu’ils risquaient d’être tués, mais ils savaient qu’ils devaient faire quelque chose pour être libre.
Seulement un traître s’était glissé parmi eux et dévoila à Aragnoc qu’une révolution se préparait. Aragnoc décida alors d’envoyer son armée pour faire arrêter tous les gens qui voulaient se révolter.
Quant l’armée arriva les paysans se défendirent le plus possible, une bataille éclata, les paysans étant plus nombreux étaient en position de force et l’armée fut repoussée. Joseph, Laura, et leurs amis décidèrent ensuite de fuir avant que l’armée ne revienne. Le seul endroit pour fuir les terres du seigneur était le lac qu’il fallait traverser à la nage, mais ils n’avaient plus le choix.
Joseph, Laura et leur amis décidèrent de partir. Il prirent le plus de nourriture possible, quelques vêtements et ils partirent dans la plus grande précipitation, ils voulaient aller dans le domaine du seigneur Dubois qui était réputé pour être un seigneur généreux et ayant le sens de la justice.
En arrivant vers le lac, ils aperçurent l’armée, elle leur tendait un piège et avait bloqué le dernier accès pour pouvoir sortir. Joseph ne savait plus quoi faire, à ce moment Laura proposa d’attaquer un autre endroit moins surveillé. Alors ils partirent en direction de la forêt car l’à bas il y avait peu de gardes.
En arrivant, ils n’eurent pas de mal à les capturer. Mais un des soldats réussit à se libérer et alla prévenir Aragnoc que les paysans étaient partis non pas du côté du lac, mais de la forêt, ce qu'Aragnoc n’avait pas prévu, car la forêt se trouvait au sud de son domaine et que les terres de Dubois se trouvaient au nord, alors il décida d’envoyer l’armée les pourchasser.
2 Une fois dans la forêt, les paysans poursuivirent leur chemin pour quitter la Bretagne. Ils trouvèrent un endroit pour se reposer et réfléchir à l’endroit où ils allaient. Laura voulait partir dans le sud de la France. Tout le monde était d’accord, alors ils partirent dans la direction du sud de la France. Après avoir marché, ils s’arrêtèrent pour la nuit. Le lendemain, ils repartirent après avoir dormi.
Au bout de deux heures de marche, un loup les attaqua. A ce moment-là, un homme et son faucon réussirent à faire fuir le loup. Ils firent connaissance. Les paysans expliquèrent à l’homme qu‘ils étaient pourchassés par une armée. L’homme trouva une solution à leur problème. Pour combattre cette armée l’homme les emmena dans un château ou il habitait. Il les logea chez lui pour la nuit. Tous ensemble, ils essayèrent de trouver une solution pour faire fuir l’armée. ils trouvèrent une idée.
Ils retournèrent dans la forêt et il creusèrent un grand trou. Ils mettaient des fines branches et ils recouvrirent le tout avec plein de feuilles. Un jour après, l’armée arriva. Les paysans les attirèrent vers le grand trou. Les soldats se doutaient de quelque chose. Ils avançaient lentement et d’un seul coup ils tombèrent dans le trou.
Trois heures après, les paysans du château vinrent les chercher et les mirent dans une cellule. Les paysans allèrent remercier l’homme et son faucon. Puis, Joseph, Laura et leurs amis continuèrent leur route en direction du sud de la France.
3 Un jour, Joseph et le groupe de paysans arrivèrent devant un grand château, plus précisément celui de Cardignan. Pendant un long moment, ils discutèrent, le temps de planter leur bivouac.
Le lendemain, à peine le soleil avait-il caressé leurs visages, qu’ils étaient debout. Une fois bien réveillés, ils rentrèrent dans le fameux château de Cardignan.
Quand ils furent à l’intérieur, beaucoup de guerriers et de gardes les attaquèrent. Heureusement, les paysans savaient se battre et ils avaient des armes car ils avaient un forgeron qui pouvait forger et réparer les armes après un rude combat.
Pendant une nuit au château, ils se firent attaquer par des brigands. Les lâches attaquaient la nuit! Mais cette fois, ils perdirent la bataille, et se retrouvèrent prisonniers dans une toute petite cage sans eau ni nourriture.
Pendant des mois et des mois, ils restèrent prisonniers, souffrant de la faim et de la soif. Mais il avaient un cuisinier qui avait trouvé des petits champignons comestibles. Dans la petite cellule, Joseph avait trouvé du charbon. Il demanda alors au forgeron de lui fabriquer une pioche. Une fois la pioche faite et le charbon récupéré, le cuisinier fit de la crème de champignons et ils la mangèrent avec faim.
Mais un jour le forgeron et Joseph complotent dans un coin de la petite cellule. Ils étaient en train de fabriquer une hache bien coupante. Ils coupèrent les barreaux épais de la toute petite cellule. Une fois sortis de la cage, ils tuèrent, avec beaucoup de discrétion, les gardes qui surveillaient leur cage.
Puis ils marchèrent dans le labyrinthe infini du château de Cardignan, puis dans une salle abandonnée. Ils trouvèrent un maléfique dragon noir avec des épines rouges et ses yeux brillaient d’une intelligence malveillante. Ils le combattirent et le tuèrent, mais nombreux furent les blessés.
Après avoir fouillé la dépouille du dragon, ils essayèrent de trouver la sortie de château. Après quelques brigands et gardes tués, ils trouvèrent la sortie du fameux château de Cardignan, mais tout d’un coup il se trouvèrent face à une immense forêt, plus précisément celle de Brocéliande.
4 Ils arrivèrent dans la forêt de Brocéliande. Joseph ordonna de faire une halte pour se reposer. Il prit trois hommes avec lui pour aller chasser. Il aperçut une biche blanche comme la neige avec sur le front un petit point noir. Quand l’animal le vit, elle galopa à toute vitesse.
Joseph allait décocher sa flèche, non sans avoir hésité car il pensait, au début, qu’il s’agissait d’une fée transformée en biche. Au moment où Joseph se décidait, une lance qui faisait deux fois la taille d’un homme, s’abattit sur la biche. Il appela ses trois hommes, et c’est ensemble qu’ils aperçurent un géant. Toute la Bretagne le connaissait sous le nom de Golbard. Il détruisait tous les bivouacs et mangeait tous les paysans, seigneur ou autre nobles assez fous pour pénétrer dans cette forêt.
Il était grand, fort et gros. Sa figure faisait penser à une tête de sanglier tant il était laid. On disait qu’il avait mangé ses parents ainsi que ses dix frère et sœur tellement il avait faim. Ce qui laissait penser que Golbard était devenu cannibale avec le temps. Sa puanteur faisait imaginer qu’il ne se lavait jamais. Les puces et les poux grimpaient volontiers sur lui et il en faisait ainsi, ses animaux de compagnie.
Le géant les aperçut, reprit sa lance, la lança et tua un des compagnons de Joseph. Il prirent leur jambe à leur cou et allèrent chercher des renforts. Le géant à leurs trousses, ils alertèrent les paysans qui s’emparèrent de leurs faux, de leurs bêches, de leurs pelles et de leurs lances pour combattre le géant.
Le monstre fonça sur les lignes paysannes en hurlant. Même à dix mètres, l’haleine fétide de Golbard se sentait chez les paysans et l’un d’eux s’évanouit, ce qui provoqua sa mort, à cause d’un caillou qui traînait par là.
Quand le géant percuta les lignes, ce fut le chaos. Les paysans n’avait pas la moindre chance face à Golbard et des bras, des jambes et des têtes volaient de ci de là dans la forêt. Joseph, voyant que les paysans reculaient sans même égratigner le géant, prit une épée volée à un soldat de leur ancien seigneur, qui n’était autre que le fils du dit seigneur. Il fonça sur Golbard.
Le combat était devenu plus que sanglant. Joseph était blessé et désarmé, mais le géant aussi était blessé et au moment où Golbard allait abattre sa lance sur lui, Joseph se releva, prit son épée et transperça le cœur de Golbard d’un coup. Le géant s’écroula et dans sa chute, plusieurs arbres tombèrent. Golbard fut donc vaincu par les paysans. Ils reprirent leur route.
5 Ils traversèrent la forêt, ils enjambèrent un ruisseau. Joseph monta en haut d’un gros chêne qui dominait la forêt. La fumée des maisons, qu’il apercevait du haut de son chêne, lui indiquait qu’un château se trouvait non loin d’ici. Il descendit et indiqua à Laura qu’il avait aperçu de la fumée.
Ils reprirent leur route, fatigués des exploits qu’ils avaient accomplis jusqu’ici. Comme il faisait presque nuit, ils rassemblèrent de quoi fabriquer un endroit pour dormir et ensuite allumèrent un feu de bois. Quand ce fut le lendemain, ils se réveillèrent, et reprirent le chemin qu’ils avaient aperçu. Enfin, ils arrivèrent au château .
Ils demandèrent l’hospitalité au seigneur Dubois. Il accepta et organisa un banquet en leur honneur. Ils racontèrent, qu’un seigneur cruel régnait sur leur peuple, qu’ils s'étaient échappés de chez eux. Laura raconta que l’armée du seigneur les avait pourchassés, qu'ils avaient rencontré un homme accompagné de son faucon et qu'ils avaient été attaqués par un Guerrier Géant.
Ayant écouté toutes leurs péripéties, le seigneur Dubois décida d’organiser une fête en leur honneur . Il envoya une armée contre le seigneur Aragnoc. Lors de la fête, des danseurs, musiciens, troubadours et beaucoup d’autres artistes leur proposèrent de nombreux spectacles.
Lors de ce banquet, de nombreux plats étaient amenés sur la table. Ils n’avaient jamais vu cela. En effet, lors de leur vie de simples paysans , ils n’avaient jamais assisté à de grands banquets. Ils allèrent se coucher.
Le lendemain, l’armée envoyée par le seigneur Dubois revint et leur annonça qu'elle avait battu l’armée du seigneur Aragnoc. Le seigneur Dubois demanda à Joseph si il voulait gouverner son peuple et prendre une part des terres du seigneur Aragnoc. Heureux, Joseph accepta. Il demanda a Laura de gouverner son Peuple avec lui. Elle accepta. Ainsi, Joseph et Laura gouvernèrent leur peuple. Joseph devint un grand Seigneur et avec Laura sa femme, ils gouvernèrent le peuple afin qu’il soit heureux.
5°A Pierre, Robin, Nolwenn, Alexis, Marie.