L’EXPLORATION
I) Le Refus, puis l’autorisation
Le chef de patrouille s’appelait Hugues,le second Emeric, les autres Alain, Louis ,Jean,Vianney et le plus jeune Xavier surnommé « LE CADET » par ses confrères.
C’est la veille de leur camp scout et aujourd’hui la patrouille de l’Hermine s’est rassemblée pour faire le point sur l’organisation .Au cours du camp, ils devront montrer de quoi ils sont capables, c’est-à-dire de débrouillardise, de courage, de franchise…
Quelle joie pour ces jeunes de quitter Paris pour rejoindre le Mont St Michel.
Le lieu a été décidé au début de l’année par Pierre, le chef de la troupe. Tout de suite le choix a été acquiescé par tous,car aucun de ses garçons n’avaient encore eu la chance d’y aller.
Chez Xavier, le soir de la sortie, la tension monte entre lui et ses parents, car sans donner de raisons son père ne veut plus le laisser partir à son camp.
« LE CADET » appelle donc Hugues, son chef, pour lui demander de bien vouloir parler à son père de façon à le convaincre de laisser Xavier partir en Normandie.
Hugues questionne donc Xavier et lui demande :
« - Es-tu sûr de ne pas avoir fait de bêtises ces derniers temps ?
- Sûr et certain, répond-il. »
De toute façon Hugues sait que Xavier est trop franc pour mentir.
Au bout de quelques minutes, Mr de Brienne ,le père du jeune scout,décide de parler au chef,mais à la fin de la conversation téléphonique aucun résultat positif,la réponse est toujours la même,avec aucune justification.
C’est seulement le lendemain matin que le père et la mère de Xavier se résignent à l’envoyer en camp.
Sur le quai du train, Mme de Brienne redouble de précautions pour son fils. C’est ainsi que se font les aux revoirs et les parents du « CADET » peuvent remarquer que leur fils s’entend plutôt bien avec les autres garçons de sa patrouille.
II) Le Pendentif
Il reste encore quelques minutes avant le départ du train et Xavier s’aperçoit qu’Hugues accueille un nouveau scout nommé Paul, d’apparence, il est plutôt menu mais musclé, avec des cheveux blonds et des yeux bleus.
Au cours du transport, le train freine très brusquement, ce qui entraîne la chute de Paul sur Xavier. Ce dernier remarque que le nouveau porte une chaîne en or, et pas n’importe laquelle car on peut y voir un pendentif en forme de fleur de lys diamantée.
« LE CADET » demande à Paul :
« - D’où vient cette chaîne, elle est rudement jolie ?
Mais le scout ne sait que répondre, car pour lui cela évoque un triste souvenir, mais il rompe le silence en disant :
- Elle appartenait à ma mère mais elle me la remit à sa mort lorsque j’avais 10 ans .J’y attache une grande importance parce qu’un de mes illustre ancêtre qui était duc de Bretagne l’a porté durant toute sa vie. »
Quelques minutes plus tard, les scouts arrivent en Normandie, à Avranches. En 1 heure de marche, ils seront vite arrivés au Mont St Michel, ensuite direction « LA VIEILLE GRANGE ».
Pendant leur séjour, les scouts devront faire un croquis de l’abbaye du Mont, plus précisément du cloître et de la nef, ensuite ils feront un jeu de piste et traverserons les grèves, puis ils iront dans les prés salés. Enfin, ils feront une exploration de plusieurs jours dans le château de St Malo.
Il est 18 heures, les scouts sont fatigués, mais il faut bien faire à manger, c’est donc Paul qui se propose pour préparer le repas avec Alain.
III) Le Passage secret
Nous sommes le 20 juillet et il ne reste plus que 1 semaine de camp. Aujourd’hui la troupe par explorer St Malo.
Arrivés au château, les scouts se rendent compte qu’il y a une fête médiévale. Ils essayent de se frayer un passage parmi la foule, et arrivent Place St Georges. Mais lorsque Pierre compte les scouts, il manque Xavier.
Les 2 patrouilles se mettent à chercher ce dernier dans les alentours, mais aucun résultat.
Quelques secondes plus tard Emeric s’écrie :
« - Regardez sur la façade de l’église, il y a un trou en forme de fleur de lys, le même motif que sur le pendentif de Paul !
Paul s’avance et observe les deux fleurs de lys ; réfléchit 2 minutes et s’exclame :
- Hé, les gars, regardez bien, chacun de vous va se poster autour de cette bâtisse, je vais mettre mon pendentif dans le trou, et peut-être cela actionnera un mécanisme qui nous permettra d’ouvrir une porte secrète. »
Aussitôt dit, Aussitôt fait, tous les scouts s’exécutent, et peu après ils découvrent un passage sur la façade gauche qui mène à une salle ornée de peinture ancienne, de nombreuses calligraphies sont accrochées aux murs de la pièce.
Mais la lumière de la chandelle qui est présente commence à faiblir, c’est donc Alain, Jean, et Vianney qui se hâtent de fabriquer quelques torches.
Une fois, les torches allumées, les scouts commencent à explorer la salle souterraine, mais leur chef les rappelle à l’ordre et leur dit :
« -Souvenez-vous qu’il faut retrouver Xavier avant midi, sachant qu’il est dix heures trente, il ne nous reste plus qu’une heure et demi pour le chercher.
- Mais chef, c’est ce que nous sommes en train de faire, répond Xavier.
- OK, OK, mais vite le temps presse.
Tout à coup, Hugues court auprès de son supérieur et lui dit :
- Chef, la veille du camp Xavier m’a appelé en me disant que ses parents ne voulaient plus le laisser partir avec la troupe, j’ai donc eu une longue conversation avec son père, il m’a juste laissé entendre cette phrase : SURVEILLEZ LE BIEN, IL POURRAIT AVOIR DES ENNUIS AVEC DES MALFAITEURS.
- Ah, je vois, tu supposes donc qu’il se soit fait enlevé ou quelque chose comme ça. Ce n’est donc pas à prendre à la légère, lui répond Emmanuel.
- C’est pourquoi, je m’inquiète beaucoup en ce …
Soudain un bruit sourd retentit dans la pièce, et tout les scouts se mettent à courir à l’étage, et lorsqu’ils arrivent en haut, ils voient dans une cage électronique une silhouette qui ne leur est pas inconnu : XAVIER.
Peu de temps après, Xavier toujours enfermé dit en bégayant :
« - Nous sommes dans un repère de bandits, ils cherchent Paul car ils disent qu’un code est écrit derrière le pendentif de Paul, celui-ci permet de trouver un trésor, le code est aussi valable pour ouvrir cette maudite cage ! »
Mais Paul s’empresse de taper le code et en quelques secondes Xavier est délivré. La troupe dévale l’escalier afin de quitter au plus vite le souterrain.
IV) Epilogue
Deux jours plus tard, de dangereux bandits sont arrêtés par la police locale de St Malo, puis mis en garde à vue pour être soupçonné d’avoir séquestré un jeune scout.
Pendant ce temps là, la troupe des scouts termine son camp,en essayant d’oublier les incidents des jours précédents.
VOCABULAIRE
PATROUILLE : petite équipe de 8 scouts
SECOND : personne qui aide le chef de patrouille
TROUPE : ensemble des patrouilles
Clothilde H. 5°B