LA PRINCESSE ET LE RENARD

Publié le par 5°B

princesse.jpg

 

 

1       Aux alentours de 1400, dans une petite île méconnue, nommée Koukoulou il y avait un village bordé de plusieurs petits ruisseaux et fleuves où vivaient les Koukouloniens. Dans un château, se trouvaient une jeune princesse, ses parents et ses douze frères et sœurs. Elle était l’ainée.

 

        Cette jeune fille de seize ans se prénommait Stenya. Aimée de tous, elle était joviale, curieuse, et intelligente. Elle avait un renard comme animal de compagnie depuis ses cinq ans. Un jour, elle avait échappé à la vigilance de ses parents. Elle l'avait trouvé, abandonné, dans la forêt, à côté de sa mère morte. Elle le récupéra et s’en occupa pendant plusieurs années. Ce petit renard orphelin, nommé Fox, avait un pelage roux flamboyant qui s’enflammait au soleil.

 

        Dans ce petit village plein de Koukouloniens et de Koukouloniennes il y avait toujours une raison de se réjouir allant du couronnement du  roi à la floraison d’une tomate. Mais un jour cette petite existence de rêves pris fin. Hélas, le pays tomba en faillite et le roi et la reine ne purent plus nourrir convenablement leurs enfants.

 

        Stenya, curieuse et intelligente, était assez grande pour partir de son petit nid douillet. Elle décida de s’en aller pour faire le tour de son île et visiter le monde. Elle ne savait pas se qui lui allait arriver mais elle aurait pu s’en douter. En effet, elle était née un vendredi treize! Cela ne porte pas vraiment bonheur.

 

        Donc quand le jour J arriva, elle était prête à partir pour ce monde inconnu. Après plusieurs jours d'un voyage long et fatigant, elle vit une habitation qui lui sembla vide. C'était une petite cabane délabrée entre deux maisons. Alors qu'elle observait l'endroit, elle reçut un caillou sur la tête, puis un deuxième. Se retournant, elle aperçut deux gamins qui la regardaient avec plusieurs cailloux dans les mains. Puis ils se mirent a crier :

« Sorcière! Sorcière! Rentre chez toi ou tu verras!! »

 

        Stenya les regarda sans comprendre. Mais une deuxième volée de cailloux lui fit comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue ici. Dans chaque coin de rue, insultes et objets en tout genre étaient le seul signe de bienvenue.

 

        Au bout de quelques jours la joviale, curieuse, et intelligente fille ainée d’un royaume heureux, devint une fille détestée, rebelle et solitaire. Son renard était aussi le sujet de moqueries et de chansons nasillardes. Tous les deux vivaient très mal leur nouvelle vie.

Désirant être appréciés, Stenya et son fidèle Fox décidèrent de continuer leur voyage un peu plus loin, afin de satisfaire leur envie d’explorer l'endroit où ils vivaient.

 

 

2      Elle décida de se rendre une dernière fois dans le centre de la ville,  avant de partir afin de découvrir de nouveaux endroits où on l’accepterait comme elle était. Elle prit Fox dans ses bras pour l’emmener avec elle. Il râlait car il voulait dormir. Elle adorait sa compagnie. Ils étaient inséparables !!

 

        Elle partit donc en direction du centre ville. Arrivée là-bas, elle prit le temps de longer les étalages du marcher qui lui faisaient tellement envie. Malheureusement elle n’avait pas un sou en poche !! Et sans s’en rendre conte elle s’éloigna du centre ville et se perdit dans un labyrinthe de ruelles étroites…

 

        Elle déboucha dans une grande place déserte, où il n’y avait aucun signe de vie. En se rapprochant un peu, elle remarqua un corps inerte sur le pavé. C’était un jeune homme d’une vingtaine d’années au cheveux blonds . Mais à ce moment là un chien passa et aboya, effrayé par la jeune fille et le corps sans vie à côté d’elle.

 

        Les habitant arrivèrent alors alertés par les cris du chien. Ils ne furent pas choqués de ce spectacle, au contraire cela  confirmait leur crainte : la jeune fille au cheveux roux qui leur faisait tellement peur était une meurtrière…

 

        Soudain, un villageois hurla «A mort la sorcière aux cheveux roux ! » Et tous les autres villageois répétèrent en chœur. La jeune fille se mit alors à courir en direction des bois. Les paysans la pourchassèrent mais s’arrêtèrent à la limite de la forêt car selon la légende : la forêt était hantée .

 

        Ils se dirent quelle n’arriverait pas à rester une nuit entière dans ce bois sans qu’elle meure dévorée par les loups. Stenya voyant que ses villageois ne la suivaient plus, reprit son souffle, s’assit sur un tronc d’arbre et pleura à chaude larmes . Fox la voyant dans cet état se blottit contre elle pour la consoler …

 

        Enfin calmée, Stenya reprit sa route, elle ne savait pas où elle allait mais une chose était sûre, c’était vers une nouvelle civilisation. Même si elle savait qu’elle allait devoir surmonter bien des épreuves, elle était sûre d’elle et déterminée. Peu après, elle arriva sur une route déserte qui était coupée par des gros rochers. Elle passa par dessus et entra dans une très grande forêt sombre .

 

 

3      Pour survivre dans cette forêt, Stenya tua un sanglier à l aide d un bout de bois qu'elle avait taillé avec son silex. Elle tua également un lapin  avec un arc qu'elle avait fabriqué. Après avoir tué le sanglier et le lapin, elle les mangea.

 

        Avec son arc, elle pouvait tuer toutes sortes d animaux, araignées, sangsues, limaces, serpents. Pour se protéger du vent, de la pluie, des orages, elle dormait dans une cabane en bois qu'elle avait fabriquée avec de la ficelle qui était dans sa poche. Elle avait ramassé des feuilles et des branchages pour faire le toit.

 

        Pour se protéger des animaux, elle avait taillé un couteau pointu sur un bout de bois et quand il y avait un animal dangereux, elle le tuait à l aide de ce couteau.

 

        Pour se réchauffer, elle faisait du feu, la nuit. Avec des pierres et du bois. Elle creusait le sol, frottait jusqu'à ce qu'il y ait des flammes. Elle pouvait ainsi faire cuire les restes de sanglier et de lapin.

 

        Elle vécut ainsi plusieurs semaines dans la forêt.

 

4      Elle continua donc à avancer dans la forêt. Elle marchait tranquillement avec son renard, quand soudain elle tomba nez à nez avec un loup ! Stenya s’enfuit à toute jambe à travers la forêt. Puis elle tomba sur une petite hutte perdue. Elle y entra et s’endormit.

 

Le lendemain elle se réveilla entourée d’indigènes. Sténya s’enfuit de nouveau dans la forêt où elle s’enfonça de plus en plus.

 

C’est alors qu’elle tomba nez à nez avec un vipère. L’animal sortit sa langue pointue pour se défendre. Stenya serra très fort la vipère qui cracha du venin par terre. La vipère tomba au sol et mourut. Une autre vipère se glissa aux pieds de Stenya. Celle-ci, terrorisée, cria tellement fort que les autres animaux fuirent. Stenya réussit à se libérer de cette seconde vipère. Elle s'enfuit de nouveau à travers la forêt.

 

5      C’est alors que Stenya rencontra un ermite.  Ce vieil homme avait une grande barbe blanche la peau ridé et tannée. Il portait un turban blanc et une sorte de jupette marron. Cet homme lui inspira tout de suite confiance. Fox ne se mit pas à grogner à son approche. Cet ermite parlait en énigme et langage codé. Stenya voulut lui parler. Mais il se mit à lui conter son histoire.

 

        «  Je suis arrivé ici un soir de pleine lune le lac était gelé. Les hommes m’ont rejeté mais les animaux, eux, m'ont accepté. Je suis Comte d’Espagne mais celle que j’ai épousée était considérée comme une sorcière. Je suis alors parti en exil. Tu me fais penser à elle. »

 

        Stenya fut choquée de ce récit si proche de sa vie à elle. Elle avait l’impression de trouver quelqu’un qui puisse la comprendre. L’ermite lui proposa de se restaurer elle accepta bien volontiers. Puis, repue, elle s’endormit sur un lit de mousses et de feuilles vertes douces et confortables.

 

        Le lendemain, lorsqu’elle se réveilla, le soleil était déjà haut. Elle s’étira et se leva. Elle alla se laver le visage et elle alla rafraîchir sa tenue. L’ermite arriva comme par magie et il lui dit que si elle voulait rester avec lui elle devait passer quatre épreuves. Une épreuve pour chaque élément : l’eau, le feu, l’air et la terre.

 

        La première épreuve commença. Stenya devait traverser le lac avec les deux mains attachées et Fox sur son dos. Cette épreuve lui sembla insurmontable, mais se sentait tellement en sécurité dans cet endroit qu’elle accepta de passer la première épreuve. L’ermite lui attacha les poignets et Fox sauta sur son dos. La jeune fille se mit à nager et c’est à bout de force et après avoir failli se noyer plusieurs fois elle atteignit enfin la rive. L’ermite hocha la tête et Stenya partit se coucher.

 

        Le lendemain elle se prépara pour l’épreuve du feu. L’ermite avait dressé un chemin de braises ardentes au-dessus duquel était tendue une liane. La jeune fille, juste avec la force des  bras, devait traverser le champ de braises. Celle-ci, peu habituée aux travaux  physiques, accepta quand même l’épreuve. Elle déchira le bas de sa robe, releva ses jambes et s’accrocha à la liane. Et elle réussit à parcourir les trois mètres de la liane, en utilisant tout son courage. Un quart d’heure après elle était arrivée sur l’autre rive.

 

        L’ermite hocha à nouveaux la tête comme la première fois.  Stenya partit se coucher. Pendant son sommeil Stenya rêva de l’ermite qui lui annonçait que c’était la troisième épreuve celle de l’air. Elle devait sauter de nuage en nuage et pour sauter sur les trente nuages, elle devait résoudre une épreuve intellectuelle par nuage. Stenya utilisa toutes ses connaissances pour réussir l’épreuve et au bout de cinq heures elle se réveilla après avoir gagné l’épreuve.

 

        La dernière épreuve et pas la moindre, était celle de la terre. Fox se mit à grogner quand l’ermite expliqua l’épreuve. Elle devait traverser un château en ruine qui s’écroulait de toutes parts. Stenya accepta sa dernière épreuve. C’est accompagnée de Fox qu’elle entra dans le château et une pierre passa à deux centimètres d’elle. Fox sauta sur Stenya pour la protéger. Quand elle reprit connaissance, un magnifique jeune homme la regardait. Ses cheveux étaient roux, son teint assez bronzé et ses yeux bleus, clairs, étaient illuminés par le soleil couchant.

 

        Le jeune homme se présenta : il se nommait Henri. Il habitait dans la nature. Ensuite ils parlèrent et tout à coup elle eut un déclic. Henri fit un geste que Fox faisait tout le temps. Alors elle lui demanda s’il connaissait Fox et il lui répondit qu'il était Fox, grâce à l'ermite il s’était transformé.

 

        Alors Henri et Stenya finirent l’épreuve main dans la main. Stenya était tombée amoureuse d'Henri dès qu'elle l'avait vu. L’ermite hocha la tête comme à chaque fois mais dit a Stenya qu’il était temps pour elle de partir. Stenya ne dit rien car elle savait au fond d’elle même que c’était vrai.

 

 

6      Stenya partit de chez l’ermite avec Henri , et voulut revenir au château. Ils traversèrent la forêt mais en sortant d'une clairière, des bandits assommèrent Henri et l’emmenèrent. Prise de panique,  Stenya retourna voir l’ermite.

 

        Elle lui demanda conseil. Il lui montra dans une boule magique où habitaient les bandits.  Après plusieurs heures de marche, elle les vit. Par chance, ils étaient en train de dormir. Alors elle libéra Henri et partit avec lui. Et la route pour retourner au château commença.

 

        Elle construisit un radeau pour traverser la rivière avec Henri. Tout à coup elle entendit un bruit, puis elle vit une cascade. Elle essaya de pagayer pour retourner vers la rive, mais c’était trop tard. Ils se firent emporter par le courant puis elle perdit de vue Henri.

 

        Quand elle reprit connaissance, Henri n’étais plus là. Elle entendit du bruit . Elle le retrouva dans la rivière, en train de se noyer. Elle réussit à le ramener sur la berge. Quelques instants plus tard il reprit connaissance. Ils continuèrent leur route.

 

        Ils marchèrent encore et encore, cette route fut très longue. En chemin, elle rencontra une sorcière, prise de panique elle s’enfuit.

Essoufflée et fatiguée elle s’arrêta. Elle se sentait fixée du regard et tout d’un coup la sorcière apparut devant elle. Alors la sorcière l’invita à passer la nuit chez elle.

 

        Le lendemain, la sorcière lui expliqua pourquoi elle était à sa recherche. L'ermite avait oublié de lui préciser une chose importante. Si dans les trois jours elle n’était pas mariée, Henri resterait pour toujours un renard et ne connaitrait jamais l’amour. Stenya s'enfuit donc rapidement avec Henri vers le château.

 

        Dans un jardin somptueux, exquis à regarder, Henri lui parla et s’agenouilla. Il lui demanda de l’épouser. Heureuse, elle accepta.

 

        Le mariage fut organisé par le grand roi Louis. Il y eut une grande réception. Le prêtre les déclara mari et femme. Tous ses amis étaient présents, l’ermite et même la sorcière! Il eu de belles fleurs, et une bonne ambiance. Une fois le mariage terminé, Stenya se sentit chez elle chez son prince. Ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps. 

 

5°B Morgane, Nolwenn, Axelle, Léanne, Clément, Téo, Emma, Laurie, Manon, Namey.

Publié dans MOYEN AGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article