VOYAGE A ISTANBUL

Publié le par Etienne B. 5°A

ISTANBUL2.jpg

 

Moustafa âgé de 13 ans immigre en France avec sa famille le 19 mai 1999. Sa famille quitta  Istanbul, en Turquie pour le travail de son père Mouloud, commerçant de vente d’épices. Arrivés en France, ils s’installèrent à Paris puis ensuite visitèrent la capitale.

 

Moustafa fut inscrit dans le collège d’Amsterdam, un collège public réputé. Dès lendemain, il visita le collège, avec la directrice Mme Porck qui lui donna son emplois du  temps, Moustafa était content. Il était inscrit en 4ème avec Mme Grack  comme professeur principale. En cours de mathématique, il s’assit près d’Albert qui devint son copain préféré.  Il s’en fit plein d’autres en cours d’année.

 

En fin d’année tous les 4ème partirent en voyage d’école à Istanbul, une ville peu connue par les camarades de classe de Moustafa. Celui-ci était fier de retourner dans son pays natal la Turquie et les élèves étaient contents de découvrir Istanbul, la capitale.

 

Arrivés là bas, il faisait une chaleur exceptionnelle. Les élèves purent  visiter une magnifique mosquée avec un dôme bleu avec des écritures arabes sur le mur. Le minaret était immense avec sa couleur jaunâtre. Le jardin et sa fontaine étaient éblouissants. L’allée principale était magnifique avec ses palmiers.

 

Ils goûtèrent au plat préféré de Moustafa la tagine avec du mouton,  des épices, des légumes et des aromates. Moustafa avait raison ce plat était délicieux. Ils allèrent à la Mosquée pour découvrir la prière musulmane. Avec Moustafa qui parlait arabe, cela était beaucoup plus facile. Ils visitèrent le plus grand marché d’Istanbul, qui sentait très bon les épices, comme le cumin, le paprika, le piment moulu, le piment d’Espelette.

 

Les élèves découvrirent le sport local qui ressemble au water-polo. Ils se sont bien amusés.

 

Mustapha et ses nouveaux amis furent ravis de visiter ce pays. Quand ils rentrèrent en France, ils racontèrent cet exceptionnel voyage à leur famille.

 

 

Etienne B. 5°A

 

Publié dans NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article